Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 12:13

La lettre socialiste.

 

Numéro 10. Août 2010.

 

Cette lettre est mensuelle. Comme la scène médiatique est un désert pour la gauche, y élever la voix à un sens .Vous pouvez contribuer à sa diffusion. Contact : fal.roberty@skynet.be

 

Sécurité : ni hypocrisie, ni angélisme !

 

Sous l’effet de la « crise » (mot passe-partout) et des problèmes sociaux aigus, la droite extrême progresse un peu partout en Europe. En Hollande, avec le PVV de Wilders, spécialisé dans l’islamophobie, en Belgique avec le VB, en France avec le Front national, en Italie avec la Ligue du Nord xénophobe, et la liste comprend d’autres pays, comme l’Autriche et la Hongrie. Ces forces déstabilisent la droite classique.

Le tournant « sécuritaire » (entre guillemets, ce terme ne doit pas être abandonné à la droite) adopté par le gouvernement de Sarkozy en est l’illustration. Il date en réalité du lendemain de sa défaite aux élections régionales, comme « Le Monde » l’a expliqué.  Les graves incidents de Grenoble et de Saint-Aignan sont tombés à pic pour un président qui veut reconquérir l’électorat du Front national, mais pourrait bien se faire dépasser par Marine Le Pen, comme Jospin l’a été par le père en 2002 !

 

En s’en prenant aux communautés de Roms, quitte à pratiquer l’amalgame (« Il y a des voleurs parmi eux, donc ce sont tous des gens dangereux ») Sarkozy illustre la vieille pratique du bouc émissaire. Que d’hypocrisie dans tout cela ! On n’améliore pas la sécurité dans les banlieues en taillant dans les budgets qui la touchent de plus près,  police de quartier, milieu associatif… Ministre de l’Intérieur puis président de la République, Sarkozy, l’homme du grand capital, a tout simplement échoué sur le terrain dont il se flatte d’être le héraut. La façon dont se déroulent les expulsions n’est pas sans évoquer les méthodes du régime de Vichy…

 

Hypocrisie aussi au niveau européen, face aux problèmes réels posés par des populations non sédentarisées, dont la condition de parias est lamentable dans ces anciens pays de l’Est comme la Roumanie. C’est aussi la non Europe des flux migratoires, se renvoyer la balle est tellement plus facile !

 

Mais il faut aussi récuser l’angélisme, laquelle a ses adeptes dans cette partie de la gauche qui, ayant déserté le terrain de la lutte de classe, s’est réfugiée dans la protection « communautariste » des minorités. Et sous-estime l’impact de l’insécurité sur l’esprit public, alors  que ce sont justement les « petits » qui en sont les principales victimes.

 

«  La voyoucratie des grandes villes (…) cette lie des plus basses couches de la société »… Qui écrivait cela il y a plus d’un siècle et demi ? Un fieffé conservateur de l’époque ? Non, un certain Karl Marx dans le « Manifeste communiste » de 1848.

 

 On ne fera pas des agresseurs de chauffeurs d’autobus, des incendiaires de voitures, des barons de la drogue, des trafiquants de la misère humaine, de toute cette « lie » donc, des révoltés sociaux.

La maffia est bien ce qu’il y de plus régulé dans le système de l’argent - roi. Elle se moule dans la libre circulation des capitaux, dans la fraude fiscale, dans la corruption des fonctionnaires. Elle se dresse contre l’Etat de droit, comme au Mexique en proie à une véritable guerre civile entre cartels de la drogue et « forces de l’ordre ». Comme en Italie où les maffiosi sont bien implantés dans les marchés de l’immobilier, au point de pouvoir dilapider les fonds publics de la reconstruction après une catastrophe naturelle.

Bien des formes d’insécurité arrangent parfaitement les affaires de la classe possédante…

 

                                                                                        Robert Falony.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens